proptech trends

Les 7 technologies à suivre en 2019 dans le Property Management

La transformation numérique a touché presque toutes les industries en 2018 et le secteur de l’immobilier commercial n’échappe pas à la règle. Les propriétaires, les gestionnaires immobiliers et les ingénieurs en bâtiment se sont efforcés d’améliorer leurs process, leurs modes de décisions et leurs équipements afin de déployer des innovations qui réduiront les coûts opérationnels, amélioreront les relations avec les locataires, augmenteront l’efficacité énergétique et auront un impact positif sur la valeur globale des actifs. Vous trouverez ci-dessous une liste de sept technologies et tendances que les professionnels de l’immobilier commercial devraient s’approprier en 2019 s’ils souhaitent rester compétitifs sur le marché.

1. Machine learning

Les objets connectés au sein des bâtiments génèrent des quantités de données qui n’existaient pas auparavant – et qui peuvent désormais être exploitées grâce à des machines auto-apprenantes (machine learning). Les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires et les ingénieurs utiliseront ce type de technologie pour passer au crible les données et mieux comprendre les tendances du marché, l’optimisation des performances du bâtiment et d’autres applications Big Data. En 2019, les acteurs de l’immobilier commercial passeront beaucoup moins de temps à collecter manuellement des données et davantage de temps à atteindre des objectifs d’optimisation.

2. Drones

La technologie des drones évolue rapidement, devenant plus efficace et moins chère. Les propriétaires d’immeubles et les gestionnaires commenceront à intégrer des drones pour la surveillance aérienne d’immeubles et d’espaces extérieurs, permettant ainsi au personnel de sécurité de surveiller plus efficacement de vastes zones. Bien que l’utilisation de drones n’ait pas vocation à se généraliser dans le secteur immobilier dès 2019, on peut s’attendre à une hausse de popularité de cette technologie.

3. Réalité Augmentée

Bien que la réalité augmentée (AR) soit mieux connue pour ses utilisations récréatives (jeux vidéo), cette technologie peut également résoudre un certain nombre de problèmes complexes auxquels sont confrontés les gestionnaires immobiliers. Par exemple, les images générées par ordinateur peuvent aider les techniciens (HAVC) à localiser et à réparer les équipements du bâtiment.

4. Blockchain

En ce qui concerne l’aspect financier de l’immobilier commercial, la blockchain va révolutionner les relations avec les investisseurs en ouvrant nouveaux marchés d’investissements auxquels n’auront peut-être pas accès les foncières traditionnelles (REITs). À mesure que la technologie évoluera, elle rationalisera les investissements immobiliers, elle rendra les transactions plus sûres et plus fluides, etéduisant les délais et les coûts.

5. Des bâtiments producteurs d’énergie

La nécessité de réduire les déchets et les émissions de CO2 incitera les propriétaires à investir dans des bâtiments équipés de panneaux solaires et d’autres sources d’énergie renouvelables – ce qui pourrait amener l’industrie à devenir un producteur plutôt un consommateur.

6. Robotique

La robotique a été largement adoptée par les secteurs médical, industriel et agricole. À l’horizon 2019 et au-delà, la robotique jouera aussi un rôle important dans le secteur de la construction, notamment en raison de la pénurie de main d’œuvre qui touche cette industrie. L’émergence la robotique sur les chantiers accélérera les processus de construction et réduira le nombre de blessures sur le site.

7. Véhicules autonomes La montée en puissance des véhicules autonomes modifiera le mode de fonctionnement des villes (comportement des piétons, parcs de stationnement) et l’immobilier commercial sera obligé de s’adapter à l’évolution des tendances. Les immeubles à usage mixte situés en zone urbaine déploieront rapidement des garages de stationnement plus intelligents. Par ailleurs, la sécurité sur la route et les trottoirs sera considérablement améliorée, et les embouteillages seront moins fréquents.

Traduction fournie par Real Estech


Inscrivez-vous au courrier électronique mensuel de Propmodo Français ici.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Propmodo is a global multimedia effort to explore how emerging technologies affect our built environment.

Plus d'articles
real estate investing
How Technology Allows You To Invest In Real Estate From Anywhere In The World

proptech trends

7 Property Management Technology Trends to Look out for This Year

Digital transformation has impacted nearly every industry in 2018 and the commercial real estate industry was no different. Building owners, property managers and building engineers alike have scrambled to replace outdated business operations, decision making models and equipment in an effort to deploy innovations that will cut operational costs, improve tenant relations, increase energy efficiency and boost overall asset value. Below is a list of seven technologies and trends real estate professionals should look for in 2019 if they want to remain competitive in the market.

1. Machine Learning

Internet-connected devices are generating datasets for buildings that have never existed before – and can now be leveraged through machine learning. Building owners, managers and engineers will use machine learning to sift through data and unlock insights into market trends, building performance optimization and other big-data applications. In 2019, the CRE industry will spend significantly less time manually collecting data and more time moving towards optimization goals.

2. Drones

Drone technology is rapidly advancing, becoming more efficient and less expensive. Building owners and property managers will begin to integrate drones for aerial surveillance of buildings and outdoor spaces, allowing security personnel to monitor large areas more effectively. While drone use may not be widespread across the industry in 2019, expect a surge in popularity from CRE executives in the years to come.

3. Augmented Reality

While augmented reality (AR) may be best known for its recreational uses (i.e. AR goggles and video games) the interactive, digital experiences created by AR can solve a number of complex property management problems. For instance, computer-generated images can aid HVAC technicians and other property vendors in locating and repairing building equipment – adding visual information, such as interactive directions and three-dimensional model specs, to the trade.

4. Blockchain

On the financial side of commercial real estate, blockchain will revolutionize investor relations, opening new markets to investment that may not have many real estate investment trusts (REITs). As the technology matures, it will streamline real estate investments, facilitating safer and more fluid transactions, cutting both time and costs.

5. Localized Energy Sources

Localizing energy sources will continue to gain momentum in 2019. The push for buildings to decrease waste and CO2 emissions will incentivize owners to invest in outfitting buildings with solar panels and other sources of renewable energy – potentially moving the industry closer to being a producer rather than a consumer.

6. Robotics

Robotic technology has been implemented and widely successful in the medical, industrial and agricultural industries; however, it’s only on the cusp of dominating the PropTech, real estate and construction industries. Looking ahead to 2019 and beyond, robotics are likely to play a large role in reducing construction labor shortage and will give rise to a new class of careers that interface with them. Additionally, implementing robotics will speed up construction processes and reduce on-site injuries.

7. Autonomous Vehicles

The rise of autonomous vehicles will change the way cities operate – from pedestrian behavior, to parking lots, to curb use – and commercial real estate will be forced to adjust to the changing trends. Mixed-use buildings in urban areas will rapidly deploy more smart parking garages and property owners will see a rise in “complete-streets,” including enhancements made to roads, sidewalks and bike-lanes to increase pedestrian and cyclist safety while reducing traffic congestion in cities.

The CRE industry is on the cusp of of taking full advantage of these technological gamechangers. In 2019, we will see an accelerated adoption rate of these innovations and others as executives strive to stay competitive in evolving markets and meet the demand for greener, more efficient spaces.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More Stories
6 Simple Steps to Turn Real Estate Leads Into Sales Using Email Marketing